Après l’obtention de leur diplôme de baccalauréat, de nombreuses jeunes étudiantes manifestent l’envie de faire carrière dans le domaine du droit. Beaucoup d’entre elles rêvent de devenir avocates, magistrats, huissiers ou notaires. La plupart de ces métiers exigent de grands moyens financiers et de longues années d’études, ce qui empêche certaines de réaliser leur rêve, car elles ignorent qu’en dehors de ces métiers, d’autres possibilités existent pour leur permettre d’évoluer dans le domaine du droit. C’est le cas par exemple de métier d’assistante juridique, qui est un tremplin pour entrer de plain-pied dans le cercle très fermé des juristes. D’ailleurs à Genève, de nombreux cabinets d’avocats sont en manque de personnel compètent pour ce poste et offre une formation qui vous permettra d’avoir les acquis nécessaires pour exercer valablement ce métier. À travers cet article, nous vous donnons donc toutes les informations pour vous permettre de devenir assistante juridique à Genève. Mais avant, qu’est-ce qu’un assistant juridique ?

Les missions de l’assistante juridique

Collaboratrice au sein d’un service juridique ou bras droit des avocats, des notaires ou de tous les autres métiers dérivés du droit, l’assistante juridique est, en quelque sorte, une secrétaire spécialisée dans le domaine du droit. Selon son grade, qui peut être secrétaire de direction ou simple assistante, elle effectue les tâches administratives, gère l’emploi du temps de son supérieur hiérarchique et apporte à celui-ci une connaissance précieuse des procédures et règlements en vigueur. Elle doit donc avoir une connaissance générale en droit et une parfaite maîtrise des outils bureautique. Elle doit également pouvoir rassembler les informations nécessaires à la prise de décision, les transmettre aux personnes concernées et assurer également la relation avec les clients. C’est aussi à elle d’organiser les réunions, y assister et en faire le compte rendu à son supérieur. Mais, pour y arriver, il est obligatoire qu’elle ait les compétences requises et c’est exactement ce que vous propose l’école Schulz de Genève.

Compétence pour devenir assistance juridique à Genève

Pour vous permettre d’occuper le poste d’assistance juridique dans l’un des cabinets de Genève, l’école Schulz vous propose, si vous avez entre 22 et 55 ans, une année d’études pour vous permettre d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires afin d’être efficace à ce poste. Le contenu de la formation vous permettra, dans un premier temps, de maîtriser l’utilisation des logiciels professionnelle bureautique. Ensuite, un accent particulier sera mis sur la maîtrise des procédures mises en œuvre lors d’une opération juridique, aussi bien en droit privé qu’en droit public, afin de vous offrir un large éventail de choix sur le marché de l’emploi. Pour bénéficier de ce contenu de formation, une expérience professionnelle minimum de quelques années est requise, un niveau scolaire de baccalauréat ou équivalent, une bonne culture générale et des capacités évidentes d’expression écrite et orale. Pour finir, une présentation personnelle doit être parfaite.