Le portage salarial est une nouvelle méthode d’emploi qui se situe à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. De ce fait, certains acteurs de la vie entrepreneuriale/professionnelle ne comprennent pas encore tous les aspects et les implications de ce dispositif. Vous êtes un nouveau salarié porté et vous avez des inquiétudes en ce qui concerne la gestion de votre période d’essai ? Cet article vous en dit un peu plus sur le sujet.

Le contrat de portage salarial

Le portage salarial lie contractuellement trois parties différentes. Il s’agit de l’entreprise cliente, le consultant porté et la société de portage salarial. Comme vous pouvez le constater sur le site de la STA par exemple, le portage salarial comporte de nombreux avantages surtout pour le bénéficiaire.

Avant de se soucier de la gestion de la période d’essai, il faut en premier lieu porter une délicate attention à la convention de portage. C’est ce document qui définit tous les contours et les modalités de la relation entre l’entreprise et le consultant. Il faut également parcourir de façon minutieuse, le contrat de travail et le contrat de mission afin de comprendre tous les éléments qu’ils abordent.

La gestion de la période d’essai

Au nombre des avantages que présente le portage salarial, on peut citer :

  • un statut sécurisé
  • le droit à la formation
  • une facilité d’emprunt
  • les avantages sociaux et financiers
  • et un accompagnement business.

Par ailleurs, la période d’essai est un avantage très intéressant que vous offre le statut de salarié porté. Que vous signiez un CDD ou un CDI, la période d’essai est donc obligatoire. Elle va généralement de 3 à 4 mois et peut être renouvelée si les deux parties parviennent à s’accorder.

Il est légitime de vouloir entreprendre une activité indépendante grâce au portage salarial. Cependant, afin d’en cerner l’étendue et tous les éléments qui y sont liés, il convient de faire des recherches approfondies et de se renseigner sur le sujet.