Vous concevez bien que préparer une carrière, requiert de nombreux préliminaires. Il faut avoir appris votre futur métier, pour pouvoir l’exercer en tout professionnalisme. Il est normal de tenir compte de vos passions et vos intérêts personnels, afin de décider d’une bonne orientation professionnelle. Êtes-vous du genre à ne pas trop aimer les longues études ? Et si vous optiez pour une formation paramédicale en alternance après le Bac ? Avez-vous pris la peine de vérifier les types de formations paramédicales ainsi que celles qui vous conviendront le mieux ? Une grande question subsiste toutefois. Ces formations sont-elles disponibles à Paris et aux alentours ?

Les formations et les débouchés disponibles dans le domaine du paramédical

les formation paramédical après le bac sont nombreuses. Elles se subdivisent en trois grandes classes de métiers, que sont :

  • Les métiers de soin : ils offrent des formations diplômantes pour les aides soignants, les infirmiers, les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc, les cadres de santé, les auxiliaires de puériculture, les infirmières puéricultrices, les diététiciens, les ambulanciers,…
  • Les métiers de rééducation : ces professionnels ont suivi des formations en ergothérapie, en kinésithérapie, en orthophonie, en psychomotricité, en podologie.
  • Les métiers de l’appareillage et de l’assistance médico-technique : leurs professionnels sont : les podo-orthésistes, les orthoprothésistes, les ocularistes,…

Cet article vous accentuera sur la formation en orthoprothèse. Vous trouverez ci-bas, tout ce qu’il faut savoir sur comment obtenir une formation diplômante à Paris et ses alentours.

Tout savoir sur la formation d’audioprothésiste

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé qui, à la fin de ses études, est spécialisé dans la prévention et dans la correction des problèmes d’audition.

Disposant de connaissances dans les nuisances sonores, il est habileté à les limiter pour aménager le confort de vie de ses patients. Il réalise de l’appareillage (prothèses ou les attelles), pour corriger les anomalies et les déficiences auditives. Il a entre autres, l’expertise pour identifier les particularités auditives de chacun de ses patients, diagnostiquer leur problème et trouver des remèdes spécifiques à chaque type de déficience. Il peut prescrire des appareils auditifs ou des thérapies spécifiques, pour remédier au problème du malade. Son rôle est également d’expliquer aux patients le fonctionnement de leurs prothèses.

Se faire former dans ce domaine nécessite une formation de 3 ans après le Bac. Toutes les séries de Bac sont autorisées, mais il est préférable pour l’étudiant de détenir un Bac scientifique. La formation est accessible sur concours et est sanctionnée par un diplôme d’État d’audioprothésiste. Une fois admis au concours, la formation se passe en alternance entre les stages et les cours. Les étudiants apprennent des matières, comme l’audiologie, l’otologie, la psycho-acoustique, l’audio-prothèse, la culture sonore, la linguistique, la phonétique, la communication, la gestion, le droit, les mathématiques et les sciences humaines et sociales. Côté pratique, les stages se passent dans des laboratoires d’audio-prothèse, dans des services hospitaliers,… À la fin de la formation, l’étudiant doit rédiger un mémoire qui doit être validé.

Il y a une bonne pour un futur Audioprothésiste : se former à Paris est possible dans une école capable d’octroyer à ses étudiants, un diplôme européen.

Êtes-vous intéressé par ce métier ? Les cartes sont désormais, à vous.